Make your own free website on Tripod.com

Les valeurs de base communes aux habitants des écohameaux sont représentées par ces mots:

LE RESPECT
...DE LA NATURE: par des comportements fondamentalement écologiques, au sens global et local du terme; Entrer en relation avec notre milieu de vie en gardant en tête le merveilleux de cette création qu’est notre monde.

...DE SOI ET DES AUTRES: en développant et favorisant sa capacité de verbaliser et d'écouter l'autre, dans un processus de dialogue franc et authentique, en cherchant le consensus lors des prises de décisions et en établissant des modalités pour gérer les conflits et en dégager tout le potentiel créateur.

L'AUTONOMIE
C’est la volonté de se prendre en charge individuellement, en interdépendance avec les autres; la capacité à être responsable, en assumant les conséquences de ses actes. C'est aussi l'autonomie collective en matière d'alimentation, d'économie et d'énergie.

L'OUVERTURE
...à tous les habitants de la région; aux différents milieux: social, économique et culturel, aux institutions locales par la recherche de partenariat à l'ensemble du «mouvement alternatif» qui veut vivre et travailler autrement.

LA LIBERTE DE CROYANCE SPIRITUELLE
La spiritualité pratiquée à partir des religions établies ou à partir d'une démarche de développement personnel «laìque» est respectée pour autant qu'elle ne compromette pas la liberté des autres.

L'ÉCOLOGIE
Réduire, réutiliser, recycler, valoriser les ressources.

LA COMMUNICATION
Être à l'écoute de soi et de l'autre, se dire réellement et simplement.

L'INTERDÉPENDANCE
L’entraide sans la dépendance; l’autonomie sans l’indépendance.

LA CONVIVIALITÉ
C'est l'accueil ouvert et fraternel favorisant les échanges réciproques et joyeux autour des activités quotidiennes.

LE PACIFISME
Pratiquer la réflexion/compréhension qui encourage les relations saines, sereines, nourrissantes et aidantes.

LA SOLIDARITÉ
L’entraide mutuelle, simplement pour créer une vie meilleure.

L'ÉDUCATION
Propager les connaissances anciennes et nouvelles axées sur le respect de soi et de l’environnement.  Favoriser la révélation de ce qu'il y a de merveilleux chez l'humain.

L'ÉVOLUTION
Apprendre sur tous les plans (physique, mental, émotionnel, spirituel, social).

LA DÉMOCRATIE
Participer aux prises de décisions qui affectent sa propre vie.

Ces lieux se veulent propices à développer ces valeurs, car les gens qui les habitent «choisissent» d'adhérer à une charte écologique et à des règles assurant l'atteinte des objectifs fixés au départ, reliés essentiellement à l'épanouissement de ses membres et à une contribution significative au développement durable.
 

Retour à la page principale